Un cinéma différent qui promet de bouger !
Influencés directement par les journées du livre de l’étranger qu’organise Philippe Marlin, les organisateurs veulent créer un festival de l’insolite pour transgresser les normes qu’elles soient esthétiques, morales ou sociales, afin qu’elles puissent faire bousculer les mentalités, conceptions, approches et attentes grâce à un cinéma qui étonne, déconcerte, déstabilise, interroge.. «Quoi de plus insolite que de créer ce festival à Rennes-le-Château village mystique de l’Aude, épicentre des légendes et des mystères, pieuvre tentaculaire où Jules Verne est venu s’inspirer et «faire ses grilles»
L’Insolite se lie à Rennes le Château, tout naturellement
Deux passionnés du cinéma, deux acteurs, Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut sont créateurs et Présidents du 1er Festival de l’Insolite à Rennes le Château.
Fanny Bastien a joué dans Urgence, Pinot, simple-flic, , poussière d’ange qui lui a valu le prix Romy Schneider en 1988 ; plusieurs téléfilms ou séries dont Le silence de l’épervier, les p’tis Lucas, le cimetière des voitures… A la vie, Fanny se qualifie ainsi «Quand, dans cette vie, advint le jour de la lumière, je fus propulsée telle une météorite dans une sombre forêt, je dois beaucoup à mon sang ar-en-cie, mon nom est Bastien comme bastion, forteresse. Je suis fille de la Nature avant tout et arrière petite fille d’un laboureur, je ne l’oublie jamais, j’y tiens beaucoup, c’est très important pour moi ».
Geoffroy Thiebaut quant à lui qu’on connait surtout grâce à la série « Braquo » où il joue et dans les plus grands téléfilms aux noms connus dans les rôles de Jean-Alain Charvet (dans plus belle la vie saison 1), plus d’une dizaine d’épisodes de Capitaine Moulin, Louis la Brocante, l’affaire Villemin … pour ne citer que les plus connus.
Pierre Richard parrain du 1er festival saison 2015 à l’affiche prestigieuse
Quelques grands noms du cinéma composeront le jury, aux côtés des acteurs que sont Andréa Ferreol, Smaïn, Jean-Claude Dreyfus, c’est Pierre Richard qui est le Président d’honneur de cette première rencontre. Parrain de ce premier festival, l’acteur audois tient l’un des principaux rôles dans le film belge «Les âmes de papier», projeté hors compétition au Domaine de l’Abbé Saunière lundi 10 août à 22h, hors compétition. Les scénaristes et réalisateurs J. Kounen, M.M. Roux, B. Peillard et Christophe Blanc, Hélène Guétary pour n’en citer que quelques uns composeront également le jury. Tous participeront aux projections de leur dernier film dont ils sont l’interprète.
Le trophée «Le prix de la presse» du meilleur court-métrage sera remis par Andréa Férreol, mardi 11 à 21h30 au domaine de l’Abbé Saunière.
Un programme à couper le souffle
Articulé en compétition autour d’une dizaine de courts métrages, des projections hors compétitions long métrage fiction et documentaires, ainsi que des «surprises» seront réparties sur deux jours que dure le festival, du lundi 10 août de (15h à 2h du mat) et le mardi (de 10h à 1h30, le lendemain12 août). Le programme investit les lieux sous le barnum de l’Insolite dressé sur le parking à Rennes le Château -privilégiant la vue insolite du le Pic de Bugarach-, mais également dans le Domaine de l’Abbé saunière en plein air. Un atelier-découverte du Adi Vajra Shali Yoga (associant la structure et l’énergie) se déroulera au Château des Ducs de Joyeuse lundi 10 de 15h à 17h, et deux conférences sur le thème « cinéma et caméra » seront programmées sur les deux jours. Détail du programme sur les points de vente.
Nombreux partenaires pour faire vivre ce 1er festival, insolite !
Des menus insolites seront servis dans les restaurants de la ville, «Le jardin de Marie» et «Le dragon de Rhedae», ne pas hésiter à réserver dès l’arrivée sur site !
Le Château des Ducs de Joyeuse, la Mairie de Rennes le Château, la Communauté des Communes du Pays de Couiza, l’office de Tourisme de Couiza, les Mairies d’Espéraza, de Quillan, de CampagneS/ Aude et de Cubières soutiennent ce premier festival de l’Insolite et invitent à s’y rendre. Billeterie : musée abbé Saunière, Office de tourisme Couiza, Château des Ducs de Joyeuse (Couiza), Carrerfour Market (Quillan) et Crédit Mutuel Limoux.
BANDE ANNONCE : https://youtu.be/GxQLd463NFE
Tarif des entrées 10€ lundi 10 août et 20 € le mardi 11 août, demi-tarif pour les habitants de Rennes le Château. En cas d’intempéries, le festival se déroulera sous le barnum.
Catherine MERCIER